
Jean-Luc Lukwitshi est médecin généraliste en Afrique du Sud dans une clinique privée à Cape Town en Afrique du Sud. Ce congolais de la diaspora congolaise a quitté la RDC pour Cape Town il y dix ans « pour chercher une vie meilleure ». « Au Congo, on vit bien, mais on ne vit pas mieux », affirme-t-il.
Selon son témoignage, il existe un accord de principe entre la RDC et certains pays africains « amis de la RDC » qui interdit l’emploi des médecins congolais dans ces pays respectifs afin de « mettre fin à la fuite des compétences ».
Cette situation ne lui a pas permis de trouver facilement du travail. Pour faciliter son intégration et être employé dans la société sud-africaine, il a dû demander le statut de réfugié.
De par son expérience, Jean-Luc Lukwitshi fait savoir que les allégations présentant les médecins congolais comme les seuls à tenir le règne de la médecine en Afrique du Sud sont fausses.
« Ce ne sont pas des congolais qui tiennent le règne de la médecine en Afrique du Sud. D’ailleurs, sur le plan de la formation, c’est le médecin congolais qui a beaucoup à apprendre auprès des sud-Africains », a-t-il indiqué.
Jean-Luc Lukwitshi parle de son intégration en Afrique du Sud avec Jody Daniel Nkashama.
/sites/default/files/2016-01/101215-p-f-congolaisdeletranger-00.mp3