Chan 2016 : la RDC chute devant le Cameroun (1-3)

En blanc, l’équipe de la RDC lors de son dernier match de groupe du Chan 2016 face au Cameroun le 25 janvier 2016. Photo Emmanuel Elameji.

La RDC est tombée face au Cameroun (1-3) en dernière journée de la phase de groupe de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan)-Rwanda 2016. Les Lions indomptables ont marqué un but à la première période et deux autres à la seconde. Les Léopards ont réduit le score à la 46e minute par Makusu Mumdele. Avec ce résultat, les Congolais sont relégués à la deuxième partie et croiseront le fer contre les Rwandais.

Les Léopards ont entamé la rencontre contre les Lions indomptables avec beaucoup d’absences. Florent Ibenge a mis repos ses titulaires. Seuls Matampi et Bope ont joué les deux premiers matches. Lusadisu qui a été titulaire à l’ouverture du Chan n’a pas joué le deuxième match.

8 nouveaux joueurs ont été titularisés. Dès le coup d’envoi, les Camerounais vont à l’attaque.

A la 30’’, les Lions indomptables se retrouvent dans la surface de réparation mais l’attaque ne donne rien.

Le Cameroun  prend le jeu en son compte. À la 4e minute, un attaquant camerounais prend de vitesse la défense congolaise et Matampi s'interpose.

Deux minutes après, la RDC est en attaque pour sa première offensive. Ngulubi frappe mais la balle passe à côté.

Quelques minutes plus tard, la Cameroun obtient de nouveau un coup franc bien placé pour le Cameroun à l'entrée de la surface de réparation.

Le coup franc est bien joué mais Matampi s'interpose de nouveau. D'une claquette de la main, il met la balle en corner.

Le corner joué ne donne rien mais le Cameroun domine toujours.

Après 25 minutes de jeu, Les Congolais tentent de se ressaisir. Ils parviennent à aligner quelques passes et font craindre la défense du Cameroun. Seulement, aucun tir cadré du côté congolais.

A la 30’ de la rencontre, Matampi s’interpose de nouveau devant un attaquant camerounais.

Le but camerounais intervient à la33e minute. Le buteur s’appelle Atuba. Il hérite d'un centre de la droite vers la gauche et bat Matampi qui ne pouvait rien contre cette balle arrivée en pleine surface de réparation.

pour le Cameroun devant la RDC. C’est le score à la mi-temps.

Deux changements payant

Après les citrons, Ibenge fait sortir Ngulubi et fait monter Baumeto. Meschak Elia monte aussi. Ces deux changements changent la physionomie du match.

La RDC appuie sur l’accélérateur. Une minute après la reprise, Makusu Mundela marque pour la RDC. Un but partout.

C'est une belle combinaison entre Kundikama et Makusu en une-deux et le gardien de Cameroun est battu.

5 minutes après, le Cameroun reprend l’avantage.

L'attaquant camerounais intercepte un bon centre de la gauche vers la droite et son coéquipier place la balle en pleine lucarne.

A 65’ de jeu, Bangala rate son contrôle devant un attaquant camerounais. Ce dernier ne se fait prier pour pénétrer dans la surface de réparation. Il feinte Matampi qui se couche et pique la balle pour le 3e but.

La RDC tente de jouer à l'attaque mais ses tentatives sont annihilées par la défense camerounaise.

C’est sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Les statistiques indiquent que la RDC n'a jamais gagné le Cameroun en phase finale du Chan. En deux confrontations, les Lions indomptables s’en sortent avec deux victoires.

Rwanda-RDC en ¼ de finale

Ce résultat relègue la RDC en deuxième position avec 6 points. Le Cameroun qui a gagné prend la tête du classement avec 7 points.

L’affiche des quarts de finale annonce samedi 30 janvier au stade Amahoro, le derby de l’Afrique centrale entre le Rwanda et la RDC. La rencontre se jouera à 15 heures, heure de Kinshasa.

En deuxième rencontre, le Cameroun sera en face de la Côte d’ivoire trois heures plus tard.

Lire aussi sur radiookapi.net: