Nouveau passeport: va-t-on vers la fin des intermédiaires?

De gauche à droite, l’ancien passeport et le nouveau passeport congolais en cour depuis janvier 2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A Kinshasa, le nouveau passeport biométrique à puce est déjà lancé sur le marché. Le ministère des Affaires étrangères a entamé la délivrance de ce passeport depuis le 19 décembre 2015. Cet imprimé de valeur s’octroie aujourd’hui  moyennant 185 dollars américains contre 150 dollars pour le passeport précédent.

Certains observateurs estiment que cette révision à la hausse ne favorisera pas l’accès facile aux requérants et risquent de maintenir d’avantage le système d’intermédiaires et créer ainsi la surenchère.

 

-Qu’en pensez-vous?

/sites/default/files/2016-01/20162216-pa-prix-nouveaux-passeports-site.mp3

Thème du lundi 25 janvier 2016.

 

Le président de l’aile de l'opposition dite nationaliste, Steve Mbikayi qui soutient le dialogue, propose une transition politique dirigée par l’opposition pour préparer les élections. Cette transition pourrait être formellement actée au cours du dialogue que prône le président Kabila.

L’ancien premier ministre Adolphe Muzito, dans sa 9ème tribune publiée la semaine dernière, a révélé pour sa part les différents scenarii pour ce qu'il qualifie de dialogues citoyen et politique avec deux formules, au choix, pour la transition.

Par ailleurs, l’Union africaine a nommé le 15 janvier dernier l'ancien secrétaire général de l'OUA, Edem Kodjo comme consultant en vue dialogue. 

 

Au regard de cette évolution, que pensez-vous du dialogue ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: