« Les matches ne se ressemblent pas. Il faut savoir observer l’adversaire. J’ai la chance d’avoir dans mon équipe des joueurs avec lesquels j’ai la possibilité de changer d’organisation. Aujourd’hui, ça a fonctionné comme cela avait fonctionné contre l’Ethiopie, tant mieux pour nous », a déclaré jeudi 21 janvier en conférence de presse Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC dont l’équipe s’est qualifiée en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations après sa large victoire sur l’Angola (4-2).
Après un très bon match face à l’Ethiopie (3-0) en première journée, les Congolais n’ont pas eu trop de peine jeudi pour dompter leurs adversaires du jour, éliminés de la compétition après leur deuxième défaite (4-2). A la mi-temps, les Léopards ont réussi à s’inscrire trois buts. Le réveil observé côté angolais en début de deuxième période s’est vite éteint. Mais les Congolais ont montré une certaine fébrilité en défense en deuxième période, notamment avec un but marqué par le capitaine de l’équipe contre son camp.
« Il y a des joueurs qui avaient pris un avertissement, donc défensivement ils étaient moins agressifs, mes deux latéraux : Lomanisa et Baometu. Les buts sont arrivés et il y a eu manque d’agressivité du côté de Lomanisa parce qu’il avait déjà un avertissement. C’est un tort je l’avoue. Il faut qu’on soit un peu plus mature, qu’on sache conserver le ballon. On est en train d’avancer petit à petit », a expliqué heureux Florent Ibenge.
Les Léopards affrontent le 25 janvier les Lions indomptables du Cameroun en match de troisième journée de ce groupe. Les Congolais tenteront de prendre la première place de ce groupe pour pouvoir affronter le deuxième du groupe A. Dans ce groupe A justement, seul le Rwanda a déjà obtenu sa qualification à l’issue de son deuxième match.