Les prix de plusieurs produits de première nécessité sont en hausse, depuis le début de cette semaine, sur le marché de Kindu (Maniema).
Des sources locales ont indiqué, jeudi 21 janvier, qu'il s’agit notamment de l’huile de palme, du sucre et des haricots.
Le prix de la mesure de la bouteille de coca de l’huile de palme est passé de 500 (0.5 USD) à 800 francs congolais (environ 0.8 USD) en une semaine.
La mesure de verre de sucre se négocie actuellement à 300 francs congolais alors qu’il y a une semaine elle se vendait à 200 francs congolais.
Des sources locales attribuent cette hausse des produits vivriers à la rupture de stocks à Kindu et la dégradation de la route Kindu-Bukavu.
Du coté des produits manufacturés cependant, il s’observe une tendance plutôt baissière de prix, rapportent les mêmes sources. Un litre d’essence revient actuellement à 1400 francs congolais (environ 1.5 USD) au lieu de 1800 francs congolais (2 USD).
Des sources locales notent également une chute vertigineuse du prix d’une rame de papier duplicateur qui passe de 17 000 frans congolais (environ 18.5 USD) à 7 000 francs congolais (environ 7.5 USD).
Si la baisse du prix de la rames de papiers se justifie par l’abondance de l’offre due aux stocks importants de ces produits venus de Bukavu, celle de l’essence elle est due à la baisse du prix du carburant à Lubutu, une localité qui alimente régulièrement Kindu en carburant, ont rapporté des sources locales.