L’article 200 de la constitution institue une conférence des gouverneurs de province. Celle-ci a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la gouvernabilité des provinces. Elle est composée, outre les gouverneurs des provinces, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.
Au regard de la situation observée dans certaines nouvelles provinces; des observateurs fustigent le comportement des certains commissaires spéciaux qui ne s’inscrivent pas dans le principe de continuité de l’Etat pour certaines décisions qu’ils prennent. Ces observateurs estiment que la conférence des gouverneurs aurait été un cadre idéal pour éviter ce désagrément.
-Qu’en pensez-vous?
Invité: Jean Marie Bende, expert en décentralisation.
/sites/default/files/2016-01/20160121-pa-conference-des-gouverneurs-site.mp3
Thème du vendredi 22 janvier 2016
A Kinshasa, le nouveau passeport biométrique à puce est déjà lancé sur le marché. Le ministère des affaires étrangères a entamé la délivrance de ce passeport depuis le 19 décembre 2015. Cet imprimé de valeur s’octroie aujourd’hui moyennant 185 dollars américains contre 150 dollars hier à verser aux banques agrées et désignées par le ministère des finances.
Certains observateurs estiment que cette révision à la hausse ne favorisera pas l’accès facile aux requérants et risquent de maintenir d’avantage le système d’intermédiaires et créer ainsi la surenchère.
-Qu’en pensez-vous?