Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, poursuit depuis mercredi 6 janvier dernier ses consultations avec les confessions religieuses pour obtenir un consensus sur le processus électoral avant la publication du nouveau calendrier électoral.
Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa le jeudi 14 janvier dernier, la plate-forme de l’opposition G7 affirme a estimé de son côté qu’il était possible d’organiser les élections dans les délais constitutionnels. Elle a pour cela proposé au gouvernement de:
-convenir avec la Ceni et les partenaires d’un plan de décaissement irrévocable des ressources
-alléger et accélérer les procédures d’acquisitions des kits d’enrôlement et du matériel électoral.
Comment commentez-cette actualité ?
Invité : Bob Kabamba, Professeur à l’université de Liège en Belgique, Directeur du centre d’études politologiques en Afrique Centrale.
/sites/default/files/2016-01/20160119-pa-ceni-calendrier-electoral-site.mp3
Thème du mercredi 20 janvier 2016.
Cent cinquante-trois fonctionnaires de l’Etat ont été révoqués par le Premier ministre congolais Augustin Matata Mponyo. Il leur est reproché l’usage de faux en matière de titres scolaires et académiques pour les uns ; et de plusieurs actes de détournement dans l’exercice de leur fonction pour les autres.
Mr Rachidi Kayombo, président du syndicat Indépendant des agents et fonctionnaires de l’Etat a qualifié cette mesure d’arbitraire et pense qu’elle relève d’un règlement de compte.
Pour le ministre de la Fonction publique, cette révocation s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de l’administration.
-Comment commentez-vous cette actualité ?