Le député national Emery Okundji nie entretenir une milice à Lubefu dans la province du Sankuru.
Au cours d’un point de presse lundi 18 janvier à Kinshasa, il a déclaré avoir reçu des menaces au téléphone proférées par le commissaire spécial du Sankuru, Berthold Ulungu Ekunda, qui l’accuse d’entretenir une milice à Lubefu, à la base des troubles dans cette nouvelle province.
« Le vendredi 15 janvier, j’ai reçu un appel téléphonique du commissaire spécial de la nouvelle province du Sankuru, Berthold Ulungu Ekunda, m’imputant l’organisation des groupes des jeunes, en vue de lui jeter des pierres lors de sa visite du 13 au 14 janvier 2016 à Lubefu d’une part, et surtout d’être à la base de tout ce qui crée désordres [entraînant] parfois mort d’homme, d’autre part », a affirmé Emery Okundji.
A en croire le député, le commissaire spécial a affirmé être capable « de déverser militaires et policiers à Lubefu pour en découdre avec moi ».
Contacté par Radio Okapi, le commissaire spécial du Sankuru, Berthold Ulungu ne nie pas avoir proféré des menaces à l’endroit du député national Emery Okundji.
D’après lui, cet élu entretient une milice à Lubefu qu’il faut neutraliser.
« Si j’ai proféré des menaces contre lui, il n’a pas à faire un point de presse. Il n’a qu’à aller devant la justice pour que moi j’amène mes preuves et lui les siennes ; comme ça on verra qui aura raison. Donc, moi je pense vraiment que c’est de la pure distraction. Nous avons les moyens d’aller récupérer ces armes et nous le ferons», indique-t-il.