Ancien compagnon de feu Mzee Laurent Désiré Kabila et ancien président délégué général de l’Office des biens mal acquis (OBMA), Jean-Baptiste Mulemba Makubi est membre du collectif des congolais, un regroupement politique au sein de la majorité présidentielle.
Il raconte dans cette émission, le combat qu’il a mené aux côtés de Laurent Désiré Kabila jusqu’à la prise de ville de Kinshasa le 17 mai 1997 par les troupes rebelles de l’AFDL,l’Alliance des forces démocratiques pour la libération.
Jean-Baptiste Mulemba affirme être la personne qui avait pris contact avec feu le général Mahele, chef d’Etat-major de l’armée zaïroise, afin de faciliter l’entrée des troupes de l’AFDL dans la ville de Kinshasa. «J’ai appelé le général Mahele, et lui ai dit que tout était fini pour le régime Mobutu», résume-t-il.
Vous suivrez aussi dans cet échange, son passage et sa suspension à la tête de l’office des biens mal acquis (OBMA), une institution créée par Laurent-Désiré Kabila au lendemain de sa prise de pouvoir.
Jean-Baptiste Mulemba répond aux questions de Kelly Nkute.
/sites/default/files/2016-01/17012016-p-f-grandtemoinjbmulemba-00pad_site.mp3