Le territoire de Pweto dispose d’une nouvelle prison centrale dont les clés ont été remises jeudi 7 janvier à l’administrateur du territoire, Célestin Ngombe.
Cette maison carcérale construite pendant trois ans sur financement de l’ancien gouvernement du Katanga peut accueillir une centaine de détenus.
L’administrateur du territoire de Pweto se réjouit de la construction de cette prison qui va désormais accueillir des personnes condamnées par la justice dans ce territoire.
L’ancienne prison de Pweto a été désaffectée depuis plus de trois ans. Les condamnés et les prévenus étaient transférés dans d’autres prisons de la région. Ce qui occasionnait des évasions.
« Les travaux sont terminés. La prison est là. Les détenus ou les condamnés peuvent être sur place à Pweto, ils peuvent être assistés par leurs familles respectives. Cela pourrait nous éviter des cas d’évasion que nous avions connus. Quand on devait acheminer les détenus vers Lubumbashi, souvent on enregistrait des cas d’évasions », souligne Célestin Ngombe.
Plus de vingt détenus du cachot de la police nationale de Pweto ont déjà été transférés à la nouvelle prison.