« La commission économique des Nations unies pour l’Afrique a plébiscité, pour 2015, la RDC comme 3eme meilleure nation de l’Afrique en matière de sécurité routière », annoncé jeudi Vale Manga, président de la Commission nationale de prévention routière(CNPR).
Vale Manga estime qu’on ne peut pas parler de la sécurité routière sans voir la signalisation routière:
«Depuis plus de dix ans, nous n’avions pas des panneaux de signalisation, de marquages au sol et les feux de signalisation lumineuse. Aujourd’hui, la république dispose d’au moins 75 carrefours à feu, avec plus de 224 poteaux à feu. En ce qui qui concerne l’implantation des panneaux, nous avons atteint 12000 panneaux, par rapport à 2008 ou nous n’avions que 293 panneaux. Pour le marquage au sol, nous avons aujourd’hui au moins 60 diagrammes au sol, il y a des avancées significatives.»
Il envisage de revoir à la hausse la couverture des signalisations routières, les campagnes pour persuader les conducteurs, les former, les recycler et introduire dans le système éducatif le code de la route de l’écolier.
Il donne des pistes de solution au problème d’accidents récurrents en RDC. Vale Manga répond aux questions de Jeef Ngoy :
/sites/default/files/2016-01/080116-p-f-kininvitevalemanga_web_0.mp3