Plus de 500 000 dollars américains échappent chaque mois au trésor public dans le secteur de produit pétrolier en RDC. Pour la seule province de l'Ituri, les pertes se chiffrent à 48.800 USD.
Dans son communiqué officiel du samedi dernier, la Direction générale des recettes de la province de l`Ituri, exige à certains de ces importateurs pétroliers couverts selon lui par une fausse exonération, le paiement de cette redevance.
Cette affaire relance le débat sur l’opportunité de création des régies financières provinciales.
Certains observateurs estiment que la création de ces régies se justifie, étant donné que les provinces devraient gérer leurs recettes exclusives.
Une autre opinion juge inopportune la création de ces régies.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité: Jean Marie Mbende, Expert en finances publiques.
/sites/default/files/2016-01/20160106-pa-regies-financieres-provinciales-site_0.mp3
Thème du Jeudi 07 Décembre 2016.
Dans une ordonnance signée le 28 novembre 2015 le chef de l’Etat a convoqué un dialogue politique national inclusif en République démocratique du Congo.
L’ article 2 de cette ordonnance dispose que la tenue du dialogue est précédée de la mise en place, dans un délai ne dépassant pas dix jours, à dater de la signature de l’ ordonnance, d’un comité préparatoire.
Selon le porte-parole de la majorité ce retard accuse dans la mise en place de ce comité préparatoire serait d’ordre technique.
Certains observateurs estiment que vu les enjeux politique de cette année, la mise en place de ce comité devrait être prioritaire conformément à l’alinéa 1 de l’article 2 de l’ordonnance du chef de l’Etat.
Qu’en pensez-vous ?