A l’occasion de la célébration de la journée des Martyrs de l’indépendance ce lundi 4 janvier, un monument a été réhabilité à la Place des martyrs à Bunia dans la province de l’Ituri. Ce monument n’était plus en bon état depuis de nombreuses années.
Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, qui y a déposé une gerbe de fleurs a appelé les habitants de l’Ituri à l’unité.
Il a rappelé les conflits armés que l’Ituri a connus au début des années 2000.
« 1999 à 2003, début 2004, les filles et fils de l’Ituri se sont entretués. Aujourd’hui, le sens que nous voulons donner à cette gerbe de fleur c’est : ‘’Plus jamais ça en Ituri’’. L’Ituri a plus que jamais besoin de son développement », a déclaré Jefferson Abdallah Penembaka.
Présent à la cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux habitants, l’ancien gouverneur de la Province Orientale Autsai Asenga a salué la commémoration de cette journée des martyrs de l’Indépendance la première fois en Ituri.
Pour sa part, le commissaire spécial s’est engagé à bien protéger le monument dédié à ces martyrs.
Le 4 janvier 1959, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, a connu des émeutes après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique Alliance des Bakongo (ABAKO) de manifester. Une révolte populaire de trois jours qui va être réprimée violemment par l’administration coloniale.
A (re)Lire: 4 janvier 1959: le déclic de la conquête de l’indépendance
Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance du Congo belge.