RDC: 2ème anniversaire de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l'aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.

Deux ans après l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, des jeunes de Goma ont réclamé samedi 2 janvier 2016 qu’une «vraie justice soit rendue» pour cet officier. Pourtant, le colonel Mamadou fut officiellement fauché près de la ville de Beni par une roquette tirée par des présumés rebelles ougandais des ADF. Et un officier des FARDC et un rebelle ougandais des ADF ont été condamnés à la peine capitale pour leur rôle dans cet assassinat.
 
Certains jeunes rencontrés à Goma regrettent qu’aucune cérémonie ne soit organisée ce 2 janvier 2016, deux ans après la mort de ce vaillant soldat congolais. 

Le colonel Mamadou Ndala a été rendu célèbre surtout pour avoir défait, fin 2013  avec l’appui militaire de la Monusco, le M23 qui occupait une partie du Nord-Kivu, jusqu’ aux portes de Goma.
 
Il est mort dans un attentat le 2 janvier 2014 près de Beni. Une vingtaine de personnes civiles et militaires avait été arrêtée et jugée dans cette affaire. 

Relire aussi: Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort

Après plus d’un mois d’audiences à Beni, la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait rendu son verdict lundi 17 novembre de la même année: le lieutenant-colonel FARDC Birocho Nzanzu Kosi et un rebelle ougandais des ADF – en fuite – ont été condamnés à la peine capitale. La cour avait prononcé également de lourdes peines pour d’autres prévenus et trois acquittements.
 
Mais de nombreux habitants de Goma se disent toujours non satisfaits de ce verdict.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: