Le commandant du secteur Opérationnel Sokola 1, le général de brigade Marcel Mbangu, met en garde les personnes qui propagent des rumeurs sur la présence des hommes armés autour de Beni pour attaquer cette ville du Nord-Kivu pendant les festivités de Nouvel an.
« On est en train d’intoxiquer la population en inculquant la peur dans son esprit pour la mettre dans le déséquilibre total. Les personnes qui sont en train de poser ces genres d’actes sur les réseaux sociaux risquent d’être poursuivies à la longue», a-t-il déclaré mercredi 30 devant la presse à Beni.
A la même occasion, le général Marcel Mbangu a rassuré la population sur les dispositions sécuritaires prises pour que le Nouvel an soit fêté dans le calme.
«Je demande à cette population de continuer à faire confiance en son armée. Et nous allons nous mettre à pied d’œuvre pour que rien ne puisse perturber cette transition de l’année 2015 à 2016. Et, chaque fois qu’il y a un mouvement suspect, que cette population puisse nous informer», a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs mois, Beni fait face à de nombreux cas d’insécurité. Plusieurs centaines de personnes ont été tuées par des présumés rebelles ADF dans ce territoire du Nord-Kivu depuis le mois d’octobre 2014.
Au cours d’une adresse à la population d'Oicha le 19 décembre dernier, lors de son dernier passage à Beni, le président de la République, Joseph Kabila a promis de neutraliser tous les mouvements armés qui insécurisent la zone.