La société civile de Mambasa (Ituri) dénonce l’érection d’environ trente-huit barrières sur l’axe routier Niania-Komanda, long de plus de 200 km.
Selon cette structure, ces barrières sont érigées par les services de l’Etat notamment la police, les FARDC, la DGM et le Foner pour rançonner la population et les conducteurs qui desservent cette route.
A chaque barrière, les motos payent la somme de 1 500 francs congolais (1, 62 dollar américain), une voiture 3000 francs congolais (3,25 dollars américains) et un camion la somme de 8000 francs congolais (8, 66 dollars américains) pour de franchir une barrière, indique la société civile de Mambasa.
Chaque passager, selon cette source, est obligé de débourser la somme de 1000 FC (1,8 dollar américain) pour récupérer la carte d’électeurs, présentée pour son identification.
Se confiant à Radio Okapi, un motard affirme avoir déboursé 76 000 francs congolais (82, 25 dollars américains) pour parcourir l’axe Niania-Komanda.
Selon la société civile, cette tracasserie a ralenti, depuis novembre dernier, le trafic sur la route nationale n°4.
Pour sa part, le commissaire spécial de l’Ituri, Abdallah Penembaka, assure que les démarches sont en cours pour démanteler toutes ces barrières.
Il a par ailleurs appelé les services opérant sur les axes routiers de sa juridiction à respecter leurs attributions, tout en annonçant des poursuites judiciaires contre ceux qui s’illustrent par des tracasseries.