Deux cent trente-deux millions cinq cent vingt-huit mille francs congolais, soit deux cent cinquante et un mille dollars américains de salaire des enseignants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont détournés depuis trois mois. Les députés nationaux ont dénoncé cette situation, vendredi 25 décembre, après leur rencontre avec le ministre du Budget, Michel Bongongo.
« On a constaté que les salaires viennent, amputés de leurs bases. On envoie seulement les primes de base. Raison pour laquelle, j’ai estimé que ces salaires sont détournés ici à Kinshasa », a affirmé le professeur Edmond Kibawa, l’un des députés élus de la province de l’ex-Katanga.
Selon lui, chaque mois, les bases des enseignants et du personnel administratif se chiffrent à 700 509 447 Fc (756 332 USD). Mais ils ne reçoivent pas ce montant en entièreté. Il se constate des montants amputés évalués à 232 528 047 Fc (251 057 USD).
Après avoir mené des démarches auprès du ministre du Premier ministre, des ministres du Budget, des Finances et de l’enseignement supérieur, ils exigent que ces enseignants bénéficient de leurs salaires.
« Il faut remette les gens dans leurs droits. Ce n’est pas normal que les gens travaillent pendant trois mois sans salaires. Il faut qu’on démantèle ce réseau », a recommandé le député Edmond Kibawa.
Les députés disent avoir apprécié le dynamisme du ministre du Budget qui est engagé à dénicher ceux qui détournent les salaires du personnel de l’ISP.