Selon la direction de Serve Air Cargo, l’accident de son avion à Mbuji-Mayi a été causé par le mauvais temps (orage). L’entreprise déplore les pertes en vie humaine et promet que les familles des victimes de ce drame seront accompagnées.
Un Airbus A310 de Serve Air Cargo a raté son atterrissage, jeudi 24 décembre, à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), causant la mort de 8 personnes.
A (re)Lire: RDC: un avion rate son atterrissage à Mbuji-Mayi, 8 morts
Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 25 décembre à Kinshasa, Christian Bila Minlangu Zola, directeur des vols de Serve Air Cargo, a estimé que les raisons exactes seront connues après une enquête.
« Ce n’est pas un crash, qu’on se le dise. C’est une sortie de piste. Et les raisons de cette sortie de piste seront exactement discutées lors de l’enquête », indique-t-il.
Les premiers témoins ont affirmé après l’accident que l’appareil s’était posé au milieu de la piste. Ce qui a conduit l’avion à la sortie de la piste de Bipemba.
Christian Bila se veut plus prudent. Sans démentir complètement cette information, il avance le professionnalisme de ses pilotes :
« Ce n’est pas très correct ce que l’on dit. Je pense que nos pilotes chez Serve Air sont expérimentés et on ne peut pas se poser au milieu d’une piste. Là je vous dis sincèrement que ce n’est pas correct, nous vous rassurons que nous sommes des gens professionnels. On a fait ce travail depuis très longtemps. Cette compagnie existe depuis 2002, presque 12 ans déjà. Donc, on dessert toutes les destinations avec beaucoup de professionnalisme ».
Christian Bila affirme également que l’accident de l’avion de sa compagnie n’est pas causé par l’état défectueux de la piste de l’aéroport de Bipemba.
A (re)Lire: Congo Airways suspend ses vols à destination de Mbuji-Mayi
« On ne peut pas lier ça comme ça. Nous voulons avoir tous les éléments demain ou après-demain à l’enquête pour pouvoir trouver les raisons exactes d’une sortie de piste », fait-il savoir.
Pour lui, les causes de l’accident sont extérieures à l’appareil.
« Nos freins sont corrects et il n’y a pas de problème de ce côté-là. Donc, il y a plus un problème de météo qui est externe à l’avion », soutient le directeur des vols de Serve Air Cargo.
Malgré cet accident, Serve Air Cargo assure qu’elle va continuer à desservir Mbuji-Mayi.