Le député Albert Fabrice Puela a annoncé mercredi 23 décembre à Kinshasa avoir saisi le Procureur général de la République dans une plainte contre Jacques Mbadu et Louis Blaise Kiangala, respectivement gouverneur du Kongo-Central et commissaire chargé des finances près le ministre provincial du Budget. Il les accuse d’avoir créé un compte privé où sont versées les recettes de la Cimenterie de Lukala (Cilu) destinées à la caisse de la province.
«Le gouverneur du Kongo-Central et son complice ont donné un ordre permanent de virement des recettes de la Cilu dans un compte privé. L’argent n’est pas versé dans la caisse de la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes (Repere), qui n’a de compte comme partout ailleurs qu’en francs congolais», a déclaré cet élu de Matadi.
Albert Fabrice Pwela dénonce dans sa plainte adressée au Procureur général de la République, un «détournement des deniers publics» du Kongo-Central et lui demande de se saisir du dossier.
«Nous en appelons à la responsabilité de Monsieur le Procureur général de la République sur ce cas avéré de détournement», a-t-il ajouté.
Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le gouverneur Jacques Mbadu sur ces accusations se sont avérées vaines.