La RDC a gagné onze places dans le rapport du Pnud sur l’indice du développement humain, publié mercredi 16 décembre, à Kinshasa.
Le Pnud et le gouvernement congolais attribuent cette performance à la publication de bons résultats, obtenus par le pays ces dernières années notamment en 2014 sur l’espérance de vie et la santé.
Certains observateurs estiment que pour progresser davantage, la RDC devrait combattre le taux de chômage élevé surtout aux milieux des jeunes et des femmes.
-Qu’en pensez-vous?
Invité: Michel Somwe, analyste économique.
/sites/default/files/2015/20151222-pa-rapport-du-pnud-sur-l-indice-du-developpement-site.mp3
Thème Mercredi 23 Décembre 2015
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahitchirwa, a affirmé que l’exploitation artisanale des minerais avait contribué en 2015 à renflouer les caisses de l’Etat, à financer des infrastructures provinciales et améliorer la richesse des ménages.
Un constat a été fait également par les participants à l’atelier-exposition, organisé du 4 au 6 décembre à Goma, sur les minerais et leur impact sur la vie sociale au Nord-Kivu.
Largement informels, l’exploitation et le commerce issus du secteur artisanal échappent en grande partie au contrôle de l’Etat et constitue une activité de survie des dizaines des milliers des Congolais.
Certains observateurs estiment que seuls des mécanismes efficaces d’encadrement de l’exploitation artisanale peuvent emmener cette activité à réduire la pauvreté dans plusieurs provinces de la RDC.
Qu’en pensez-vous?