Les agents et cadres de l’ex-Régie provinciale d’encadrement et recouvrement des recettes (Repere) sont descendus lundi 21 décembre dans la rue, à Matadi. Ils manifestent contre la décision du gouvernement provincial ordonnant leur révocation au profit d’une nouvelle équipe devant composée la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), la nouvelle régie financière mise en place pour remplacer la Repere.
Selon l’un des manifestants, qui a requis l’anonymat, aucun agent de cette ancienne unité de mobilisation des recettes provinciales n’a été notifié de cette révocation. Ils l’ont tous appris à travers le compte rendu du conseil des ministres du gouvernement provincial, diffusé le dimanche 20 décembre à la RTNC-Matadi, a-t-il indiqué.
La plupart des manifestants exigent leur réintégration, s’estimant agents de cette régie provinciale, qui « a tout simplement changé de nom». Ils qualifient par ailleurs d’illégitime et d’abusive leurs révocations et en appelle l’intervention du chef de l’Etat pour garantir leur droit du travail.
Radio Okapi a tenté, en vain, d’avoir le point de vue du gouvernement provincial du Kongo Central par rapport à ce sujet.