Le président du Parti écologiste congolais (Peco), Didace Pembe, appelle le gouvernement à convoquer une table ronde réunissant des experts, des scientifiques, des écologistes afin mettre en place une équipe de contrôle et d’évaluation de toutes les résolutions de COP21. Il a lancé cet appel samedi 19 décembre à Kinshasa lors d’une conférence de presse de restitution des travaux de cette conférence des Nations unies sur l’environnement organisée à Paris.
Selon lui, la RDC devrait garder un œil et être présent avec tous ses experts dans toutes les rencontres internationales en rapport avec l’environnement. Il recommande à l’exécutif national, à travers les programmes qu’il met en place dans la modernisation de son appareil industriel, de rester dans les normes écologiques.
Le président du Peco plaide aussi pour la participation des hauts responsables de la nation aux grandes rencontres sur l’environnement. « Lorsqu’on entend parler d’une rencontre internationale, il faudrait que la RDC soit présente avec tous ses experts. Sans cela, nous allons pouvoir toujours tirer le bout de la queue de cette rencontre et de ne jamais en tirer profit », a-t-il proposé.
Il a plaidé aussi pour la prise en compte des propositions des experts. «Nous avons des experts qui ont des propositions claires et nettes et ces propositions, on doit les maintenir à travers les revendications», a-t-il recommandé.