Les véhicules qui évacuent d’immondices des sites de décharge vers le centre technique d’enfouissement exécutent ce travail dans un rythme lent, alors que les populations qui viennent déverser les immondices n’ont pas changé des habitudes. Les agents commis à ce travail se plaignent de la lenteur des rotations de ces véhicules qui compliquent leur tâche. Ils sont obligés d’empêcher la population de jeter les déchets sur les sites de décharge.
Les immondices de site de décharge situé dans la commune de Ngiri-Ngiri au croisement de l’avenu Shaba et Ngiri-Ngiri ne sont pas évacuées depuis deux semaines, ont indiqué des témoins lundi 17 décembre. L’un des agents se plaint de cette lenteur:
«Le travail d’évacuation des immondices ne se fait plus tellement bien. Nous travaillons, mais ils ne viennent pas nous aider à vider à temps les poubelles pour nous permettre de travailler convenablement. Par exemple, la poubelle de Ngiri-Ngiri ici, ça fait presque deux semaines ou un mois que les immondices y trainent.»
Dans d’autres sites situés dans les communes de Bandalungwa, Kintambo, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Gombe, Lingwala, les immondices sont régulièrement évacuées par les agents de la Régie d’assainissement et de travaux publics de Kinshasa. Mais les agents n’apprécient pas la méthode appliquée pour évacuer toutes ces immondices vers le centre technique d’enfouissement à Mpasa, dans la périphérie Est de Kinshasa.
«Il y a des difficultés pour évacuer les immondices. Selon leur méthode, ils attendent que les poubelles se remplissent d’immondices pour les évacuer par la suite. Hors auparavant, les véhicules venaient à tout moment pour évacuer les immondices sans attendre que les poubelles soient pleines», a indiqué un de ces agents.
Selon certaines sources qui ont requis l’anonymat, cette méthode de travail a été appliquée pour favoriser la bonne gestion de carburant des véhicules censés désormais évacuer rationnellement les immondices.