Le gouvernement de la RDC se prépare à lancer le programme «pré-classe primaire», une nouvelle approche éducative devant pallier à la difficulté d’accès des enfants de moins de cinq ans au programme de la Maternelle dans le pays. Près de quarante enseignants issus de seize écoles de la sous-division urbaine de Mbandaka I dans la nouvelle province de l’Equateur suivent depuis jeudi 17 décembre une formation de 5 jours sur l’application de cette nouvelle approche de l’enseignement au programme de l’enseignement primaire.
Les provinces de l’Equateur et de l’ex-Katanga sont en effet les provinces-pilotes choisies par le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et nouvelle citoyenneté pour l’expérimentation de ce programme, dont le démarrage est prévu pour janvier 2016.
L’Unicef, qui appuie ce programme du gouvernement, indique que la pré-classe primaire constitue une réponse aux problèmes d’accès des enfants à l’éducation de qualité. Ce programme sera attaché à l’école primaire dont le cycle passera désormais de 6 à 7 ans.
Seuls les enseignants mécanisés et payés auront la charge de gérer ces nouvelles classes du degré élémentaire, a précisé Agnès Fariala, chef de bureau de l’Unicef à l’Equateur.
Les experts de l’Unicef assureront dans les jours prochains la même formation aux enseignants des écoles cibles des sous-divisions de Bikoro et d’Ingende, avant de former les enseignants des écoles-cibles de l’Ex-Katanga.