Dégâts de pluies: le gouvernement compte interdire les constructions sur certains sites

Des inondations provoquées par les eaux des pluies à la place triangle dans la commune de Ngaba à Kinshasa, le 24/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministère de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat  a annoncé, mercredi 16 décembre certaines mesures, destinées à  prévenir les dégâts causés par les pluies en RDC. Selon le directeur du cabinet adjoint du ministre, Bonaventure Mautu Boleke, les services de cette administration envisagent d’interdire les constructions dans les zones constamment menacées d’inondations.
 
« Nous allons faire en sorte que les sites qui ont connu plusieurs dégâts de façon récurrente soient déclarés non aedificandi, c’est-à-dire on ne peut pas y construire, conformément aux règles urbanistiques », annonce-t-il.
 
Bonaventure Mautu affirme, sans plus de détails, que d’autres mesures ont également été prises après « un travail de terrain » réalisé par des agents de son ministère après les dégâts causés par les dernières pluies. Ces pluies ont fait officiellement une trentaine de morts et plusieurs milliers de sans-abris.
 
« Nous avons reçu des données qui peuvent aider le gouvernement à se prémunir afin que pareils cas n’arrivent plus dans les années à venir », fait-il savoir.
 
La collecte des données après les pluies aurait commencé à Kinshasa et devrait s’étendre à travers le pays notamment à Bukavu, Kindu et Kisangani. Des villes souvent confrontées à des dégâts de pluie.
 
Plusieurs quartiers ont été inondés à la suite des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa. Des milliers de familles ont perdu des biens. Et d’autres se sont retrouvées sans abris.

Lire aussi sur radiookapi.net: