L’administrateur directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN) Cosmas Wilungula a déclaré mercredi 16 décembre à Goma que la construction de la centrale hydroélectrique de Matebe au Nord-Kivu est destinée à limiter la déforestation. Selon lui, ce barrage hydroélectrique va fournir l’électricité qui va détourner la population locale de l’utilisation du bois de chauffe et des charbons de bois qui occasionne la déforestation.
« Nous pouvons restaurer davantage la forêt dans ce parc [des Virunga] et nous pouvons contribuer à atténuer le réchauffement de la planète », soutient Cosmas Wilungula.
Il estime cependant que les 13,6 mégawatts de la centrale de Matebe sont insuffisants pour couvrir les besoins en énergie des habitants du Nord-Kivu. L’administrateur directeur général de l’ICCN plaide pour le lancement d’autres projets similaires.
« Nous venons d’obtenir une étude déjà terminée par le financement de l’Union Européenne pour interconnecter toutes les centrales qui vont être construites pour atteindre une puissance de 100 mégawatts », révèle l’ADG de l’ICCN.
Avec cette puissance, la centrale de Matebe peut alimenter les activités économiques et la population, affirme Cosmas Wilungula, indiquant que ce barrage est déjà sollicité par plusieurs investisseurs nationaux. Il s’agirait notamment des patrons de cimenterie et de savonnerie.
Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré ce barrage mercredi 16 décembre.
Financé par la fondation américaine Howard Buffet à hauteur de 20 millions de dollars américains, cet ouvrage est la première centrale hydroélectrique de cette puissance construite au Nord-Kivu.