La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, mardi 15 décembre à l’autorité urbaine de Kinshasa, dix bandes de criminels auteurs de viols et vols armés. Cette présentation s’est déroulée au cours de la parade de fin d’année, marquée aussi par la cérémonie de reconnaissance des grades des sous-commissaires et une démonstration de la police face à des soulèvements populaires.
A cette occasion, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, a mis en garde tous ceux qui tenteraient de commettre des crimes ou troubler l’ordre public.
« Nous demandons à la population de Kinshasa d’éviter la violence. Les bandits et criminels seront toujours arrêtés et neutralisés par la police et mis à la disposition de la justice. C’est ce que nous devons faire. La sécurité prime avant toute autre chose. Nous avons l’obligation de mettre la population dans toutes les bonnes conditions pour fêter dans la sécurité », a affirmé le général Célestin Kanyama.
Il a annoncé que les fauteurs de troubles « trouveront la police sur leurs chemins ».
Vous pouvez écouter et télécharger le son du général Kanyama dans cet extrait sonore.
/sites/default/files/2015/web-03._151215-p-f-kinshasaparadepolicieregeneralkanyama-00.mp3
Pour encourager le travail abattu par la police de Kinshasa, le gouverneur de la ville province, représenté par le vice-gouverneur a remis à la police une enveloppe de 10 000 dollars américains.