Le bilan encore provisoire d’un naufrage d’une pirogue motorisée jeudi 10 décembre dans le lac Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu) fait état de six morts, dix personnes portées disparues et quatorze rescapés. La barque, qui quittait la cité de Baraka à destination du village de Some dans la presqu’ile d’Ubwari, a été renversée sous l’effet des vents violents.
D’après le secrétaire du groupement d’Ubwari, Déo Kashindi Fataki, trente passagers se trouvaient à bord de la pirogue au départ de Baraka. La majorité était constituée des femmes et des enfants.
Au total, 12 km séparent la cité de Baraka et le village de Some, chef-lieu du groupement d'Ubwari, par le lac Tanganyika. Une distance qu’il faut parcourir pendant près de 2 heures à l’aide d’une pirogue motorisée. Selon des témoins, il restait encore à peu près 7 km à parcourir, lorsque le vent a soufflé sur l’embarcation et l’a renversée dans les eaux.
Déo Kashindi Fataki affirme que quatorze personnes ont eu la vie sauve : dix hommes, trois femmes et un enfant. Les corps de trois femmes et une petite fille ont été ramassés au large de Some.
Deux autres corps ont été ramassés sur la côte lacustre à Baraka, un homme et une femme, ainsi que des bidons de pétrole et des mallettes.
Le propriétaire de la pirogue, qui se trouvait encore à Some, devrait rejoindre la cité de Baraka pour répondre auprès des autorités locales.
Entre-temps, sur place à Some-Ubwari, c’est la profonde désolation pour les familles éprouvées. Les autorités locales ont décidé de les aider dans l’inhumation des corps. Les recherches se poursuivaient encore ce vendredi sur les deux côtes pour retrouver d’autres personnes disparues.