Le milieu de terrain du FC Lorient Rémi Mulumba est autorisé à jouer pour la République Démocratique du Congo. Le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Grégoire Badi, l'a annoncé mercredi 9 décembre à Radio Okapi.
«Nous avons d’abord reçu le mail de la Fifa hier mardi, nous confirmant qu’il [Remi Mulumba] peut jouer pour la RDC. Et ce matin, nous avons aussi reçu cette confirmation par la décision de la Commission du statut des joueurs de la Fifa par courrier postal», a déclaré M. Badi.
Rémi Mulumba avait décidé de jouer pour la RDC en août 2015 alors que la RDC devait affronter la Centrafrique (0-2) dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2017. Mais il n’avait pas disputé le match suite à des problèmes administratifs.
Par la suite, il a disputé les deux matches amicaux que la RDC a livré en Belgique en octobre dernier contre Gabon (2-1) et le Nigeria (2-0).
Natif d’Abbeville (France), il a commencé sa carrière dans le club de la même ville avant de rejoindre l'Amiens SC en 2008. En 2010, il rejoint le FC Lorient (L1/France) où il évolue actuellement.
De 2008 à 2012, il a joué pour les sélections d’âge de France (U-17, U-18, U-19, U-20).