Paralysé depuis la veille, le trafic sur l’axe routier Kibondwe-Kasenga ainsi qu’au centre-ville d’Uvira a repris ce lundi 7 décembre en début d’après-midi. Des commerçants vivant avec handicap avaient pris d’assaut et occupé cette route, paralysant la circulation.
Ils manifestaient contre la hausse de la taxe sur les boissons sucrées importées du Burundi. Une taxe qui est passée d’environ 2,2 dollars américains à 3,5 dollars par caisse de bières, a indiqué Maliamutu Marabi, président de l’association des commerçants vivants avec handicap.
A l’en croire, la hausse de cette taxe ne concerne que les commerçants vivant avec handicap.
Ce qui, déplore-t-il, défavorise les commerçants vivant avec handicap.
« Nous les personnes vivant avec handicap, on nous marginalise. On nous impose de payer 3,5 dollars par caisse alors que les gens normaux qui ont plus de moyens que nous paient 1,5 dollars par caisse » a dénoncé Maliamutu Marabi.
Les autorités provinciales, de leur côté, demandent aux commerçants vivant avec handicap de leur laisser quatre jours pour permettre au directeur provincial de la Direction générale des douanes et assises à Bukavu de se rendre à Uvira pour statuer sur cette question.