Le Kongo central est une province agro-pastorale par excellence. Elle dispose de réserves pétrolières prouvées de l’ordre de 3,0 milliards de barils et 1 milliard de barils de réserves probables. Quant à l’industrie manufacturière, elle comprend 281 unités, essentiellement, des industries agro-alimentaires, de production de matériaux de construction, de pétrole et d’énergie. Malgré ces atouts, la pauvreté est généralisée dans la province, avec un taux de pauvreté proche de 70%, selon plusieurs études et enquêtes de certains acteurs au développement. Les infrastructures sont aussi délabrées et de vétustes et quasiment déficitaires.
Que faut-il faire pour relever ces défis et capitaliser les atouts de la province
/sites/default/files/2015/20151204-pa-emission-speciale-matadi-2-site.mp3
Thème de lundi 07 décembre 2015
Lors d’un point de presse mercredi dernier à Kinshasa, le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, met en garde tous ceux qui incitent la population à la violence, en prenant comme prétexte la convocation du dialogue politique.
Selon Flory Kabange Numbi, les auteurs de tels actes sont passibles de peines prévues par la loi, car, selon lui, certains parmi ces auteurs interprètent mal l’article 64 de la constitution qui stipule notamment que tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution.
Certains observateurs estiment qu’il est tout à fait normal que le procureur général veiller à l’ordre public.
Une autre opinion estime que cette mise en garde devrait aussi concerner d’autres dispositions de la constitution.
Qu’en pensez-vous?