Une femme et ses deux enfants ont péri, sur une dizaine de passagers, dans le naufrage de la baleinière «Trans Wa Kumwinta» survenu, lundi 30 novembre dernier, sur le fleuve Congo. Cette embarcation en provenance de Kongolo pour Bukama a coulé à 5 km de la localité de Muyumba, selon le commissaire fluvial de Kongolo.
Pourtant, explique la même source, la baleinière accidentée avait réussi à atteindre la rive avant d’être secouée par une forte tempête, accompagnée de pluie.
Le commissaire fluvial indique que la quasi-totalité des passagers, ainsi que les membres d’équipage, sont sains et saufs à l’exception la dame et de ses deux enfants.
Une autre embarcation, Ilu Congo, a coulé dans la nuit dernière dans la même région en territoire de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami).
D’une capacité de 100 tonnes, la baleinière a percuté un rocher avant de couler.
A (re) Lire: Nord-Kivu: 11 disparus après un naufrage sur le lac Kivu
Des sources à Manono affirment que ce naufrage n’a pas fait de morts. Une quinzaine de passagers et les membres d’équipage ont été secourus à une vingtaine de km de la localité de Mulongo. Comme la première embarcation, elle venait de Kongolo et se rendait à Bukama.
En mars dernier, treize personnes avaient également trouvé la mort dans le naufrage d’une baleinière à 76 km d’Ankoro (Katanga) sur le fleuve Congo. Quatre-vingt-sept rescapés avait été enregistrés.