Le Général Jean Baillaud, commandant intérimaire des forces de la Monusco, a indiqué, mercredi 02 décembre au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies que le groupe ADF a un caractère terroriste et compte certainement en son sein des éléments venus d’ailleurs dont le mode opératoire n’est pas celui en cours habituellement en RDC.
«Moi je pense que quand on tue comme ça comme c’était le cas dimanche dernier, un enfant de 2 ans, quand on achève des blessés dans un hôpital, quand on brûle un hôpital, c’est quoi ? C’est du terrorisme », s’est indigné le général Jean Baillaud.
Pour le commandant intérimaire des forces de la Monusco, ces combattants ne sont pas congolais et cette façon de combattre n’est pas propre à la RDC. « Il y a un renforcement du caractère agressif, que je qualifierais facilement de terroriste, qui se décrit. Et il y a certainement des renforcements qui s’opèrent effectivement auxquels on doit faire tout à fait face», promet le général Jean Baillaud.
Le commandant intérimaire des forces de la Monusco révèle que pour semer la confusion dans les esprits, l’ADF opère complètement en uniforme FARDC, ou complètement en civil. Ce groupe armé se mêle aussi à la population et peut même éventuellement s’imbriquer dans des opérations conduites par les forces congolaises, indique-t-il.
Les ADF sont très actifs dans la province du Nord-Kivu où ils sont accusés des massacres des populations civiles notamment dans le territoire de Beni.