Vingt-trois passagers sont portés disparus après le naufrage de l'embarcation «Nyirangongo», lundi 30 novembre sur le lac Kivu, au niveau de la localité Taligeza au Sud-Kivu. Selon des autorités maritimes et des responsables des services de sécurité locaux, vingt-cinq autres passagers ont pu être sauvés par les pêcheurs.
Les mêmes sources indiquent que l’embarcation avait quitté le port de Goma vers 7 heures 30 à destination de Katana au Sud-Kivu, avec 48 passagers à bord, dont des enfants.
Environ deux heures après, le bateau a coulé alors qu’il n’avait pas encore atteint sa destination, rapportent des sources portuaires.
Les causes de ce naufrage ne sont pas encore connues.
A (re) Lire: Naufrage sur le lac Kivu : la Monusco a repêché 14 survivants
Interrogé par Radio Okapi, un responsable de la sécurité du lac Kivu à Goma qui a requis l'anonymat, affirme avoir alerté, il y a quelques mois, les autorités de la place, sur le mauvais état des canots rapides du gouvernement.
«Non seulement, ils ne seraient pas adaptés à la navigation, mais ces canots rapides seraient également vétustes», a-t-il soutenu.
Au début du mois de mai 2014, quatorze personnes étaient portées disparues après le naufrage sur le même lac d’un autre canot rapide appartenant au gouvernement congolais.