Le député Juvénal Munubo invite les autorités à agir pour mettre fin à l’insécurité dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) qui, selon lui, nécessite une attention particulière du gouvernement.
Dans un entretien accordé à Radio Okapi vendredi 27 novembre, cet élu de l’opposition a déploré les affrontements entre miliciens Maï-Maï et rebelles FDLR dans cette partie du Nord-Kivu. Des affrontements qui, selon lui, ont fait des milliers de déplacés.
« On a noté ces derniers temps, des affrontements dans la partie Nord du territoire de Walikale en groupement d’Ikobo entre groupes Maï-Maï Guidon et FDLR. Et ces affrontements font à ce qu’il y ait beaucoup de déplacés dans cette zone-là. Et on note aussi des villages qui ont été incendiés, tel que le village de Buleusa », indique Juvénal Munobo.
Après avoir incendié le village Rusamambu à Walikale hier, les FDLR attaquent à l'instant Buleusa pour reoccuper leurs anciennes positions.
— Gisèle KAJ Adjeta (@gisele_kaj) 26 Novembre 2015
Le député regrette que plusieurs localités du Nord-Kivu soient encore sous le joug des groupes armés.
« On se pose la question pourquoi l’armée congolaise ne va pas à la reconquête de ces territoires », fait-il savoir, invitant à la restauration de l’autorité de l’Etat.
Juvénal Munobo souhaite que les mêmes efforts qui ont été fournis pour mettre fin au M23 soient déployés pour neutraliser les autres groupes armés.
« Il ne faut pas qu’on considère que l’Est a été pacifié puisse que le M23 n’est plus présent. Il reste des groupes actifs », fait-il remarquer, faisant allusion à la rébellion du M23 qui a occupé plusieurs territoires du Nord-Kivu entre mai 2012 et novembre 2013. Elle a été défaite grâce à l’action de l’armée congolaise et des casques bleus de la Monusco.