Plus de trois cents camions chargés de marchandises sont bloqués, depuis deux mois, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-Kivu) suite à la dégradation de cette route. Trois députés élus de Beni, Grégoire Kiro, Paul Muhindo et Mbindule Mitono ont dénoncé cette situation dans une déclaration commune lue jeudi 26 novembre à Kinshasa.
Les trois élus redoutent la paralysie d’activités économiques et la flambée des prix des biens dans cette partie du Nord-Kivu.
«Les contrats de concession des actes routiers signés entre le gouvernement et Crec 7 n’ont pas encore atteint des objectifs assignés. Or à ce jour, la circulation est totalement bloquée sur l’axe routier Beni-Butembo», a déploré le député Grégoire Kiro.
Selon lui, l’Office des routes, maître d’ouvrage délégué, n’évalue pas, depuis février dernier, les travaux des routes nationales n°2 et 4, cédées à la société CREC 7.
«L’Office des routes, en cédant ces routes à la société CREC 7, avait retiré ses cantonniers manuels sans transition et ceux-ci n’ont jamais été replacés depuis dix mois, aggravant ainsi la situation», a souligné Grégoire Kiro.
Ce député a par ailleurs demandé au gouvernement de suspendre le contrat de concession avec la société CREC 7 et de le réévaluer compte tenu de l’incapacité de cette dernière à entretenir les routes nationales n°2 et 4.
Grégoire Kiro souhaite également que l’exécutif national prenne en charge le manque à gagner lié au blocage du trafic sur l’axe Beni-Butembo et d’entreprendre des travaux d’asphaltage sur cet axe routier.