La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes a été lancée mercredi 25 novembre à Bukavu dans le Sud-Kivu, à Kisangani (Tshopo) et à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Plusieurs organisations féminines ont pris part aux différentes cérémonies organisées à Bukavu par le ministère provincial du genre, en collaboration avec le programme psychosocial régional de la Suisse.
Les actions à mener pendant ces journées seront focalisées sur la sensibilisation et les plaidoyers, a déclaré le chef de division Femme, Famille et Enfant du Sud-Kivu.
A Kisangani, cette cérémonie qui rentre dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a été organisée par la Monusco à travers le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, en partenariat avec la division provincial du Genre, Famille et Enfant. Trois cents élèves venus de six écoles ciblées de la ville ont pris part à cette activité.
A l’occasion, le président du tribunal pour enfant de Kisangani a expliqué à l’assistance la loi portant protection de l’enfant et les violences sexuelles.
A Lubumbashi, c’est la coordination provinciale de lutte contre les violences sexuelles qui a organisé plusieurs activités dans les écoles.
Certains responsables scolaires ont apprécié cet échange qui rappelle la nécessité de lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes.