Un milliers d’enseignants du territoire de Bukama, dans la province du Haut Lomami, accusent les agents de la banque TMB de ponctionner sur le salaire d’octobre de chaque agent une somme de 3 385 francs congolais (3.68 dollars américains). Accusation rejetéé par la TMB, arguant qu'il s'agit plutôt d'une application de l'accord conclu par l'Association congolaise des Banquesc (ACB) et le Gouvernement.
«Nous avons constaté que TMB a retenu pour chacun un montant de 3385FC. Nous avons recouru au chargé de secope [Service de contrôle et de la paie des enseignants] et le sous-proved qui nous ont renvoyé à la Banque concernée», s’est plaint Donat Monga, le vice-président de la délégation syndicale de l’enseignant primaire et secondaire du territoire de Bukama.
De son côté, la direction de la TMB Lubumbashi rejette ces accusations. La banque ne peut pas ponctionner le salaire des agents, déclare-t-elle. Il s’agit ici du protocole d'accord entre l'Association congolaise des Banquesc (ACB), qui représente toutes les banques coomerciales du pays, et le Gouvernement concernant une rétribution, sous la forme des frais de tenue de compte désormais perçus sur les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat (avec exception des militaires et policiers) ayant un salaire supérieur ou égal à 92.000 francs cogolais (100 dollars américains), selon la même source.
La TMB recommande donc aux enseignants qui se sentent lésés à se présenter à son agence à Kamina avec leurs numéros de compte pour vérification.