Jean-Marie Ingele Ifoto, modérateur intérimaire de la Dynamique de l’Opposition a indiqué, dans un communiqué publié dimanche 22 novembre à Kinshasa, que tous les problèmes proposés pour le dialogue convoqué par le président joseph Kabila ont des solutions dans les institutions de la république.
Les questions relatives au calendrier électoral, à l’enrôlement de nouveaux majeurs, au financement et à la sécurisation du processus électoral sont prises en charge par des institutions prévues par la constitution, estime-t-il.
«Ces questions sont fixées dans la constitution et il y a des réponses institutionnelles. Nous ne pouvons pas nous substituer à ces institutions dans un dialogue pour trouver des réponses», a argumenté Jean-Marie Ingele Ifoto.
Il pense d’ailleurs qu’aucun forum, même celui convoqué par le président de la république, ne pourra résoudre les problèmes liés au calendrier électoral et à l’enrôlement des électeurs. Et accuse le gouvernement de manquer de «volonté politique pour organiser les élections ».
La Dynamique de l’opposition a, à cette occasion, réitéré son refus de participer au dialogue, estimant qu’il s’agit d’un dialogue-piège pour favoriser le glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016.