Le commissaire spécial du Tanganyika, Richard Ngoie Kitangala, et ses deux adjoints sont arrivés samedi 21 novembre à Kalemie, chef-lieu de Tanganyika. Devant une foule nombreuse venue les accueillir, les nouveaux dirigeants se sont engagés à lutter contre l’insécurité dans cette ville.
La première chose que je suis venu vous dire, c’est que notre arrivée consacre l’effectivité de la province du Tanganyika. Deuxièmement, le président de la République nous a chargés de sécuriser la population. Nous travaillerons pour mettre fin à l’insécurité, le banditisme et les tracasseries, J’ai parlé avec le chef de la police, il m’a dit que le mauvais état des routes rend difficile l’intervention de la police. Alors, je dis, nous devons réhabiliter les routes », a promis Richard Ngoie Kitangala.
Parmi les autres défis à relever, le commissaire spécial du Tanganyika cite notamment le dessablement du port de Kalemie, la réhabilitation du trafic ferroviaire, le règlement du conflit entre pygmées et bantous.