Neuf personnes sont décédées faute de soins dans le territoire d’Uvira, où les infirmiers observent une grève, depuis mardi 17 novembre, dans cette partie du Sud-Kivu.
Ce personnel soignant revendique, l’augmentation de la prime de risque et l’inscription sur la liste de paie des agents recrutés depuis 2008.
(Re) Lire: Nord-Kivu : les médecins de Beni et Lubero en grève pour protester contre l’insécurité
Parmi les dernières victimes de cette grève figurent une femme du 3e âge qui a succombé à sa maladie dans la nuit du mercredi au centre de santé Saint Paul d’Uvira. Elle souffrait de l’hypertension avec paralysie des membres supérieur et inférieur.
Les témoins affirment qu’elle n’a pu être évacuée comme les autres malades lorsqu’elle est décédée.
Les autres décès ont été enregistrés dans la même nuit du mercredi dans un hôpital de la Plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu) : une femme est morte en couches, et un autre de choléra.
Ces trois décès s’ajoutent aux six autres enregistrés la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre respectivement au centre de santé Saint-Paul, au Centre hospitalier méthodiste Wanume à Nyamianda, à l’hôpital général de référence d’Uvira ainsi qu’à l’hôpital de Sange.
A l’Hôpital général de référence d’Uvira, les médecins sont débordés et travaillent seuls sous forte pression, affirment des sources proches de cette institution sanitaire.
Selon les mêmes sources, le médecin chef de l’Hôpital général de référence, docteur Mungu Ankonkwa, s’est évanoui ce matin dans son bureau de travail.
Il a eu ce malaise après trois jours de travail acharné, pratiquement seul, avec trois infirmiers pour s’occuper de cent et trois malades alités à ce jour à l’hôpital. Il a été évacué pour des soins d’urgence à Bujumbura, au Burundi voisin.
Les infirmiers qui durcissent le ton se sont déployés au niveau des différentes structures étatiques et confessionnelles pour faire la police et veiller ainsi au respect de leur mouvement de grève.
Le président de l’Association des infirmiers d’Uvira affirme que le mouvement de grève se poursuit malgré l’appel du ministre provincial de la santé du Sud-Kivu à la reprise du travail et les pourparlers qui se tiennent à Kinshasa entre le Syndicat national des infirmiers et le gouvernement congolais.
Ces infirmiers demandent par ailleurs au gouvernement d’exécuter le protocole d’accord du 17 mai 2013, rétablissant la commission interprofessionnelle de la santé dans son travail d’établissement des listes de paie du personnel de la santé.