Les aires de santé de Machumbi et Kibati, à une centaine de kms à l’ouest de Goma, dans le territoire de Walikale a enregistré 1005 cas de paludisme dont un décès, depuis la 2ème quinzaine du mois d’octobre, indique le médecin directeur du centre de santé de référence de Machumbi.
Selon le docteur Richard Kibanja, cette résurgence des cas de paludisme serait causée par les conditions humanitaires déplorables dans lesquelles ont vécu les populations pendant les deux incursions successives des Maï-Maï APCLS dans ces deux localités.
Le médecin rappelle qu’aux mois de septembre et octobre derniers, ces miliciens ont mené deux attaques contre les positions des FARDC dans les localités de Kibati et Kashebere.
Cette situation a poussé les populations locales à passer plusieurs nuits, les unes en brousse, et les autres dans des écoles, alors que la zone est infestée de moustiques.
Pour le docteur Kibanja, seule l’ONG Medaire assiste le centre de référence de Kashebere en intrants pour faire face à la maladie. Il plaide pour d’avantage d’assistance d’autres ONG et du Gouvernement, parce que le centre tend vers une rupture des stocks d’intrants.