Antoine Boyamba parle de la participation des Congolais de l’étranger aux élections

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Antoine Boyamba, est l’invité de Radio Okapi ce lundi 16 novembre. Il affirme que la participation des congolais vivant à l’étranger à la prochaine élection présidentielle en RDC est à l’étude. Jusqu’à présent, les Congolais vivant à l’extérieur de leur pays ne prenait pas part aux échéances électorales.  

Une commission qui réunit des représentants de la commission électorale et du gouvernement a été mise en place pour étudier ce dossier.

A (re)Lire: La RDC se prépare à faire participer sa diaspora aux élections

« Avec l’adoption de la nouvelle loi électorale, tout Congolais résidant à l’étranger qui remplit les conditions fixées, c’est-à-dire titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’une carte consulaire délivrée par l’autorité compétente, peut désormais voter à l’élection présidentielle », indique Antoine Boyamba, parlant d’une « grande première ».

Le ministre espère que pour la prochaine échéance présidentielle, les Congolais vivant à l’étranger exerceront leur droit de vote.  

Antoine Boyamba s’entretient avec Jacques Yves Molima.

/sites/default/files/2015/20151116-entretien-antoine-boyamba_5min16sec.mp3