Le Burundi a contraint dimanche 15 novembre la RDC au nul (2-2) en match retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Congolais se qualifient pour le dernier tour de ces éliminatoires grâce à leur victoire obtenue à l’aller à Bujumbura (3-2).
A (re)Lire: Mondial-Russie 2018 : le Burundi tombe devant la RDC (2-3)
Agressifs et portés vers l’avant, les Congolais se procurent les premières occasions du match grâce notamment à Bolasie. L’attaquant de Crystal Palace est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score de la RDC. Son centre est repris par Nkololo qui trompe le portier burundais et ouvre le score à la 17e minute de jeu.
Après cette ouverture du score logique tant ils avaient dominé les premières minutes du match, les Congolais déjouent.
Alors qu’ils étaient maîtres du jeu depuis le début de la partie, les Léopards laissent le ballon aux Burundais qui s’en emparent et tentent de revenir au score.
Ils y arrivent à la 28e minute de jeu grâce à un but contre son camp de Mbokani qui renvoie malencontreusement dans ses propres buts un ballon tiré à partir du point de corner.
Peu avant la mi-temps, Mubele Ndombe passe à deux doigts de redonner l’avantage à la RDC. Après avoir déposé un défenseur burundais sur le couloir gauche, il s’infiltre dans la surface de réparation et frappe. Le ballon rebondit sur la barre transversale.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score d’un but partout qui assure aux Congolais une qualification pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
La deuxième période est une histoire de penalties.
Au penalty des Congolais converti par Bolasie à 77e minute, les Burundais ont répondu par un autre penalty transformé par Fiston Abdul Razakune une dizaine de minutes après.
Sans être brillants, les Congolais se qualifient pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec ce score de deux buts partout.
We did it not the best game but mission accomplished ... @leopardsfoot @CedrickM22 @YannickBolasie @Bakambu17 pic.twitter.com/2IRCbAADUd
— Youssouf Mulumbu (@mulumbuofficial) 15 Novembre 2015
Pas de Victoire Pas de Premier But pour Moi ici à Kinshasa mais le plus Important est Assuré la Qualif #ThankGod pic.twitter.com/CfVn4Rzr6v
— Bakambu Cédric (@Bakambu17) 15 Novembre 2015
Troisième tour éliminatoire
Au total, vingt équipes réparties en cinq groupes prendront part à ce troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Les matches se disputeront entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017.
Les premiers de ces cinq groupes se qualifieront pour la phase finale de la prochaine coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.