Le Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), un parti de l’opposition qui a un ministre au sein du gouvernement, va participer au dialogue envisagé par le président Joseph Kabila. Le bureau politique de ce parti présidé par le député national Laurent Batumona a annoncé cette décision samedi 7 novembre à l’issue d’une matinée politique à Kinshasa.
Pour justifier son adhésion au dialogue, Laurent Batumona a déclaré que la majorité a finalement exaucé un vœu exprimé depuis longtemps par l’opposition.
«Le dialogue, nous de l’opposition, nous l’avons demandé depuis 2013. C’est la majorité qui hésitait. Aujourd’hui qu’ils ont compris qu’il y a nécessité que nous puissions échanger des points de vues sur des grandes questions d’actualité politique, je pense qu’il est indispensable que nous puissions être associés à cette activité de dialogue », s’est-il félicité.
Laurent Batumona demande aux autres opposants qui craignent que ce dialogue n’ouvre la voie à un éventuel glissement du mandat présidentiel, à l’instar de La Dynamique de l’opposition, de discuter de toutes ces choses autour de la table.
«Je crois que si les collègues de l’opposition pensent qu’il y aura glissement, c’est une question que nous devons débattre au sein du dialogue, pour que nous puissions contraindre ceux qui veulent qu’il y ait glissement de ne pas glisser», propose-t-il.