Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel) devrait garantir l’électricité, dimanche 8 novembre, dans toute la ville de Lubumbashi. Le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga, Jean-Bosco Galenga, a fait cette recommandation, en prévision du match retour de la finale de la Ligue des champions de la Caf qui oppose le Tout puissant Mazembe à USM d'Alger.
Jean-Bosco Galenga estime que la présence du courant permettra à la population de suivre le match à la maison et de ne pas encombrer le stade:
«Nous avons constaté depuis hier que de nombreuses personnes voudraient être au stade qui, malheureusement a une capacité d’accueil limitée. Pour le désengorger, nous invitons le directeur provincial de la Snel à pourvoir de l’électricité à travers la ville pour que les gens suivent leur match à domicile».
A l’occasion, l’officier de la police a demandé à tous ceux qui n’ont pas de billets de ne pas venir aux alentours du stade pour permettre à la police de bien travailler.
Jean-Bosco Galenga a également appelé la population de Lubumbashi à éviter les actes excessifs qui pourraient gâcher la fête d’après-match.
«Que les conducteurs par exemple, choisissent entre l’alcool et conduire leurs véhicules pour ne pas déranger la fête», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le directeur provincial de la Snel de l’ex-Katanga, assure fournir le courant pour la journée du dimanche.
Il se propose de réduire la production électrique aux entreprises minières pour permettre aux abonnés de bien suivre le match.
L’autorité provinciale, de son côté, a installé des écrans géants à travers la ville de Lubumbashi et d’autres grandes villes de l’ex-Katanga (Kolwezi, Likasi...) pour permettre à la population de suivre ce match.
Les Congolais ont déjà une avance après avoir battu les Algériens sur le score de deux buts à un, en match-aller disputé le 31 octobre dernier, à Alger. Mais sur place à Lubumbashi le décor est déjà planté pour accueillir cette finale.
Les arbitres du match sont déjà à Lubumbashi depuis quelques jours. Les officiels de la caf, conduits par Issa Hayatou, sont aussi présents ainsi que les journalistes accrédités.
Sur le site de Mazembe, le club annonce que des mesures sécuritaires très strictes sont mises en place pour la réussite de la soirée.
Le commissariat national est venu prêter main forte à la police locale pour protéger tout le monde.
Tous les débits de boissons autour du stade seront fermés. Evitez d’accéder au stade en état d’ébriété, sinon vous aurez toutes les chances d’être expulsé.
Matadi sollicite un bon courant
Les supporters du TP Mazembe de Matadi (Kongo central) ont également demandé à la Snel de leur fournir un courant de bonne qualité.
Selon eux, la ville est parfois butée aux coupures intempestives, surtout le week-end.
Ils exigent aussi de décommander les travaux prévus ce week-end sur l’ensemble de la province, afin de leur permettre de suivre cette finale retour de la Ligue des champions.
« Nous demandons à la Snel d’avoir un bon cœur et de ne pas nous priver de l’électricité. Qu’elle ne gâche pas la fête. C’est un événement qui ne vient pas tous les jours. Il ne faut pas que nous rations cet événement », a affirmé un supporter de Mazembe.
De son côté, le Directeur provincial de la Snel du Kongo Central, Daniel Mukutu, assure que les travaux ont été renvoyés à une date ultérieure, pour permettre justement aux abonnés de vivre cette fête du football africain ce dimanche à Lubumbashi.