Ituri : un enfant de 5 ans tué à coup de machette à Mambasa

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Un enfant de 5 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche 1er novembre à Mambasa, à 165 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri).L’auteur de ce meurtre serait un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) de la 31e Brigade, selon l’administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga. Il a commis ce crime à l’occasion d’une querelle avec sa concubine.
 
Le criminel en tenue civile, machette à la main s’est introduit vers 22 heures locales dans une habitation située au quartier périphérique d’Arua, à 2 kilomètres de Mambasa-centre en direction de Mungbere. Sa concubine l’avait quitté après une dispute et avait trouvé refuge dans cette maison, raconte Alfred Bongwalanga.
 
A en croire l’Administrateur du territoire de Mambasa, cet homme présenté comme un soldat de la 31e brigade a d’abord roué de coups sa concubine avant de découper à la machette le petit garçon, fils de la grande sœur de sa concubine. Le garçon est mort sur le champ, ajoute-t-il.
 
La police a arrêté l’auteur du crime qu’elle a ensuite transféré à l’auditorat militaire de Mambasa.
 
La Société civile de l’Ituri parle d’une exaction de trop commise contre la population de Mambasa par des soldats de la 31e brigade.
 
« Nous regrettons cet acte ignoble que nous condamnons directement. Nous sollicitons le concours des autorités judiciaires afin qu’il y ait une audience en flagrance pour que ce militaire soit condamné et que cela puisse décourager d’autres militaires qui seront tentés de commettre de pareils faits dans la suite », a proposé le président de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo.
 
Pour sa part, le commandant des FARDC à Mambasa, le major Marie-Paul Kyanga, a confirmé ces exactions commises par ce soldat.
 
Mais il affirme que cet homme a déserté les rangs il y a de cela quatre mois. Pour lui, cet assassinant n’a rien à avoir avec son unité.​

Lire aussi sur radiookapi.net: