Le premier vol commercial de Congo Airways en provenance de Kinshasa a atterri dimanche vers 12 heures à l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu. L’appareil Patrice Emery Lumumba a atterri avec 102 passagers et est reparti sur la capitale vers 14 heures avec 114 passagers.
Selon le responsable provincial de Congo Airways à Goma, Alain Kabwe, le vol direct sur Kinshasa-Goma, et Goma-Kinshasa est prévu chaque mardi, jeudi et dimanche. L’horaire de la ligne Kinshasa-Kisangani-Kindu et Goma sera mis en application à partir du 16 novembre.
Congo Airways vient en effet de désengorger le transport aérien au Nord-Kivu en particulier et à l’est de la RDC en général, selon des sources locales. Depuis quelques années, le monopole du trafic aérien commercial était détenu par la Compagnie africaine d’aviation (CAA).
Après #Lubumbashi, nous arrivons ce 1er novembre à #Goma. A partir de 241.800 CDF pic.twitter.com/vzbGoIyOFM
— Congo Airways (@Congo_Airways) 29 Octobre 2015
Pour ce premier vol commercial de Congo Airways sur Goma, une foule nombreuse est venue contempler l’atterrissage et le décollage de cet appareil de la compagne nationale.
Celle-ci dispose de deux Airbus A320, nommés «Patrice Emery Lumumba», du nom du premier Premier ministre congolais, et «Laurent-Désiré Kabila», de l’ex-chef d’Etat assassiné en janvier 2001.
Après avoir effectué le 9 octobre dernier deux vols inauguraux, Congo Airways a organisé son tout premier vol commercial entre Kinshasa et Lubumbashi, avec 159 personnes à bord. Sur les deux lignes, le prix d'un aller simple est fixé à 260 dollars américains.