L’interdiction de manifestation publique à Lubumbashi vise à sécuriser la population et ses biens et non pas protéger une frange de la classe politique. Cette déclaration est d’Oscar Sanguza, maire de Lubumbashi. Il réagissait, mercredi 28 octobre, aux propos du porte-parole des partis membres de l’opposition politique de l’ex-province du Katanga qui l’a accusé d’autoriser les manifestations des partis de la Majorité et d’interdire celles de l’opposition.
«Plusieurs fois j’ai autorisé aux sympathisants de l’UDPS d’aller à l’aéroport accueillir leurs chefs et aller à leur siège. Mais ce qui nous importe nous c’est la sécurité des personnes et de leurs biens», justifie-t-il son interdiction de manifestation.
Il affirme avoir autorisé la manifestation du PPRD, le parti présidentiel, la semaine dernière, parce qu’elle s’est déroulée dans le siège même de ce parti à Lubumbashi et non sur la place publique.
«Tout s’est tenu à leur siège. Il n’ y a pas eu d’incidents. Tout était calme jusqu’à ce que le secrétaire général est parti à Kolwezi», a souligné Oscar Sanguza. D’après lui, les manifestations publiques sont interdites pour «l’intérêt de la population de Lubumbashi».