La mairie de Likasi (Haut-Katanga) a annulé mardi 27 octobre, le rassemblement de l’Avenir du Congo (ACO), un parti membre du G7 avec sa base dans cette ville. Selon Justicia ASBL, le député national Banza Maloba, président de l’ACO a été interpellé et détenu par les services de renseignement pendant plus de quatre heures, avant d’être libéré.
Me Timothée Mbuya, le président de Justicia ASBL, condamne cette attitude des autorités et des forces de l’ordre qui va à l’encontre des dispositions constitutionnelles en matière d’organisation des manifestations politiques.
«Nous pensons que les forces de sécurité vont au-delà de leurs prérogatives en interdisant aux partis politiques d’organiser les manifestations. Notre organisation estime que ces genres des choses doivent impérativement cesser dans ce pays où les institutions de la République doivent garantir à tout citoyen la jouissance aux droits inscrits dans la constitution», a-t-il indiqué dans un communiqué.
L’opposition politique de la province démembrée du Katanga a dénoncé mardi à Lubumbashi la mesure interdisant les manifestations publiques, affirmant qu’elle n’est pas imposée aux partis de la Majorité présidentielle.
«Nous avons organisé le 18 septembre dernier une caravane motorisée, la police accompagnée des militaires nous a sérieusement molestés et dispersés jusqu’à arrêter certains d’entre nous», a déploré Me Eddy Tshipeng, porte-parole de l’opposition dans l’ex-Katanga alors qu’une caravane a été autorisée pour accueillir Henri Mova Sakanyi secrétaire général du PPRD, le parti au pouvoir, à Lubumbashi.